Nous vous apprenions la semaine dernière l'accession d'Arnaud Segretier au grade de Jeune Arbitre Fédéral. Nous avons voulu en savoir plus sur ce jeune prodige du sifflet. Portrait.Ses débuts
"J'ai débuté l'arbitrage à l'âge de 14 ans. Un ami de mon père arbitrait, il m'en a parlé. Du coup, quand l'occasion s'est présentée lors des tournois de mon club (BEC), je n'ai pas hésité à prendre le sifflet. Ces expériences m'ont plu et j'ai donc décidé de me lancer dans l'arbitrage."
Son parours
"J'ai officié pour ma cinquième saison cette année. J'ai commencé par trois saisons en District, avant d'effectuer une saison en candidat Ligue et cette année en candidat FFF."
L'examen Jeune Arbitre Fédéral
"Cet examen est ouvert aux jeunes arbitres Ligue de moins de 20 ans. Nous arbitrons toute la saison avec l'écusson Ligue et nous sommes contrôlés à l'occasion de trois rencontres avant de passer un examen théorique. A l'issue de ces examens, 43 candidats sont admis sur le plan national. (Arnaud oubliera de souligner sa deuxième place au classement national, ce qui représente une réelle performance). Je vais donc désormais pouvoir arbitrer les 18 ans nationaux et en seniors directement en DSR et en DH."
Ses objectifs
"J'aimerais tout d'abord appréhender au mieux le niveau seniors, puis si ça se passe bien essayer de monter encore d'un niveau en me frottant à la Division d'Honneur. Je dois également faire mes preuves sur des rencontres de niveau nationale."
Ce que l'arbitrage lui a apporté
"Devenir arbitre m'a permis de forger ma personnalité, de prendre confiance en moi. J'ai muri. En effet, ce n'est pas tous les jours facile de diriger 22 acteurs et le banc de touche surtout quand les rencontres ont un fort enjeu."
L'aide de la CRA
"La Commission Régionale d'Arbitrage a fait un pari en me présentant dès cette année à l'examen de Jeune Arbitre Fédéral. Jean-Paul Harribey m'a suivi toute l'année. Il m'a énormément conseillé. Erick Archat m'a également beaucoup aidé à préparer l'examen théorique. Je me suis senti soutenu, ce qui m'a beaucoup aidé pour résussir cet examen."
Son meilleur souvenir
"C'est le premier tour fédéral de Coupe Gambardella St Jean de Luz / Coulomiers. C'était mon premier match en soirée avec un public nombreux et de niveau national. Je me rappelle de l'ambiance du stade, c'est vraiment un excellent souvenir et j'espère en connaître d'autres !"
A quelques jours de ses 19 ans, l'obtention de ce grade de Jeune Arbitre Fédéral est une bonne récompense pour ce jeune garçon posé et chaleureux. La Ligue de Football d'Aquitaine félicité Arnaud pour son brillant parcours et lui souhaite bon courage pour la suite de sa carrière.
Le mardi 12 mai 2009 - 10h30
Commentaires