36 points sur 40 possibles après 10 journées, le BEC, promu, braque la banque !
PL, groupe D, 10e journée
BEC A - Thiviers : 4-2
LIEU Bordeaux, stade Charles-Martin (synthétique). ARBITRES Messieurs Moustaoui, Keita et Amana. MI-TEMPS 2-1
BUTS Bruno (3e), Kombila (39e), Beaussant (s.p.55e), Chevallier (88e) au BEC. Cheravola (10e, s.p., 62e) à Thiviers.
AVERTISSEMENTS Jouandet (14e) au BEC. Filipe (3e), Jaly (69e), Dubut (71e) à Thiviers.

Le Capitaine Lanave a retrouvé sa place dans l'arrière garde. photo Eric Becquet @Becfootball
L'équipe du BEC : Verdon (g) - De Moura, Jouandet, Lanave (cap), Chevallier - Battais (MBuma, 55e), Cissé (Cabanne, 46e), Marsilla, Bruno, Kombila - Beaussant. Non entré : Azagoh.Banc : Pater, Gilles, Prez.
Délégué : Vice-prez.
Spectateurs : JPV, Gilles Picot, Camille Marsal, P.Jaly, JC Laborde, M'dame captain, Yo, Cyril Castilla, etc...
LE CONTEXTE Pour cette 10e journée des matches aller, dernière de 2014, le BEC, leader invaincu recevait Thiviers, 2e et auteur d'un beau succès à Libourne la semaine précédente. Cette réception s'est déroulée sur un 4e terrain différent depuis septembre. Après Promis (Tonneins, Cocumont, Libourne), Stéhélin (Mussidan) et Monadey (Gensac), cette fois le BEC était délocalisé à Charles-Martin... Et les rouges s'installeront peut-être à Alfred-Daney lors de la seconde phase.
LE MATCH 3 minutes, c'est le temps qu'il a fallu aux bécistes pour ouvrir le score. Premier raid de Jean-Phi, corner d'Astia. Alors que le coach de la Thibérienne, Dragan Keserovic est en train de placer ses joueurs pour la contre attaque, Fred Bruno surgit au second poteau pour inscrire le 1-0. Le jeu se muscle très vite au milieu de terrain et dès la 4e minute, le numéro 6 de Thiviers écope d'un carton jaune, pour la première de ses... 8 fautes du match. Le boucher de Dordogne. Thiviers, belle équipe, bien organisée, obtient un pénalty logque à la 11e et s'en remet à l'excellent capitaine et avant centre Cheravola pour le 1-1. Le BEC pêche un peu dans la relance, Thiviers prend le jeu à son compte. Keserovic lance à un des ses défenseurs qui souhaite monter sur corner :" où tu vas toi, t'as déjà rien dans les poumons!". Il faut une magnifique parade de Max Verdon à la 18e pour éviter d'être mené au score. Le jeu s'équilibre en fin de mi-temps. Il y a beaucoup de fautes au milieu de terrain. Et c'est à 5 minutes de la pause que le duo diabolique Mika - Astia fait parler la poudre sur un contre éclair. Mika à la passe, Astia à la finition : 2-1 à la 40e. Mais dans la minute, ce diable de Chevarola a une balle d'égalisation. Sa frappe s'écrase sur la barre.
A la pause, le stade Charles-Martin va lui aussi être baptisé des célèbres gueulantes de Pater. La deuxième mi-temps est beaucoup plus à l'avantage des bécistes. Sur un coup-franc, la belle tête de Stef Lanave va trouver la barre. Le match se débride. Thiviers a une occasion à la 50e, mais c'est le BEC qui enfonce le clou sur péno à la 55e. Fauché, Mika B. se fait justice : 3-1. Des tribunes les jeunes supporters trouvent un surnom à Mika bogosse : Kendji ! Cinq minutes plus tard, le gardien de Thiviers réussit une très belle parade sur un coup-franc de Bijou. Et Thiviers en profite : Chevarola réduit le score 3-2 (63e) sur un exploit personnel. Mais cette fin de match est à l'avantage des Bécistes qui obtiennent un nouveau pénalty sur une faute sur Astia. Mais Kendji voit sa tentative repoussée par le gardien. Thiviers multiplie les fautes et le boucher de Dordogne mérite d'être expulsé. L'arbitre en décide autrement. Dans les dernières minutes, Astia voit une nouvelle frappe stoppée. Mais Jean-Phi Chevallier parachève le score d'une magnifique reprise de volée du gauche qui va se loger dans la lucarne opposée. 4-2, 88e. Une victoire plûtot logique, face à une équipe de très très bon niveau.
LE BILAN Qui aurait pu prévoir un tel parcours ? 8 victoires et 2 nuls en dix matches pour un promu, une place de leader et 7 points d'avance sur le 2e, c'est assez incroyable. Le maintien est déjà en poche. Avec une qualification pour les huitièmes de finale de la coupe d'Aquitaine, cerise sur le gateau, et de facto, pour les quarts de finale de la coupe de Bordeaux (25 janvier), c'est un moment à graver dans l'histoire du club. Profitons-en! La deuxième partie de saison sera beaucoup plus compliquée, avec sept déplacements en 12 matches de championnat.
LES HUITIEMES Le 4 janvier, le BEC recevra Orthez (DHR) à Stéhélin, à 14 h 30. C'est un exploit d'être arrivé là, et peu importe le résultat désormais, priorité au championnat. Entraînement de préparation prévu en futsal le 2 janvier. A noter quand même trois absents de marque pour ce match, deux suspendus pour 3 cartons jaunes, Mika Beaussant et Benat Jouandet. Andy Sercer est blessé. Mais cette année, le BEC a de la réserve.
LES BUTEURS (championnat et coupe, 57 buts dont 28 en PL et 29 en coupe)
Beaussant : 19
Kombila : 18
Cissé : 6
Chevallier : 4
Bruno : 2
Alexis Marolleau : 2
Lanave : 1
Moreton: 1
Mbuma : 1
Alexis Marsilla : 1
Chris Dumont : 1
Benat Jouandet : 1

Grosse bataille au mileu de terrain. Photo Eric Becquet @becfootball

Dragan pas content ! Photo Eric Becquet @becfootball

Si on vous le dit qu'Astia défend... Photo Eric Becquet @becfootball

Jean-Phi, homme du match dimanche. Photo Eric Becquet @becfootball

Une fulgurance de Mouss. Photo Eric Becquet @becfootball
Les commentaires récents