Ce dimanche après midi du 12 avril marquait une date fraternelle dans la riche histoire du BEC. Notre ailier supersonique Jean-Phi Chevallier disputait son dernier match sous les couleurs du BEC, après 7 années à braver les terrains de Gironde puis d'Aquitaine. La suite de sa carrière nous l'envoie vers Strasbourg mais il restera toujours là, à côté de nous : parce que béciste un jour, béciste toujours.
Jean-Phi arrivé sur la pointe des pieds un soir d'octobre 2008, en provenance de Bourges, pour les études. Après son premier match en équipe réserve, je me souviens de Franck Bouscary venant me voir, les yeux ébahis : "là j'ai un phénomène qui ne restera pas longtemps avec moi. Il va plus vite que les consignes. Je ne sais pas s'il est comme ça avec maman, mais dans la surface, ça va vite..."
Il en aura fait des sprints vers l'attaque comme la défense, il en aura raté des occases, à 2, 3 ou 4 mètres du but, mais il en aura donné ô combien des passes décisives. A la pelle... C'est lui qui est à l'origine du premier but en championnat cette saison. Il nous a mis la tête à l'endroit et montré la voie. Un mec en or.
MERCI JEAN-PHI
Prezi

PL, 19e journée
BEC A - Cadaujac : 3 - 0
LIEU Stade Alfred Daney. ARBITRE Romain Sarraute
BUTS Lanave (25e), Beaussant (35e), Salahun (90e).
AVERTISSEMENTS : néant.
L'équipe : Verdon (g) - Reynaert, Lanave, Azagoh-Kouadio, Battais - Bourvellec, Bruno, Chevallier(cap), Sercer, Cissé - Beaussant. Puis Jaly et Salahun.
LE MATCH Malgré la descente d'Alexis, Manu et Astia en équipe B, l'équipe fanion a pris le match par le bon bout et démontré qu'il fallait encore compter sur un groupe vraiment élargi cette année. Le onze de départ a donné le ton assez rapidement. Si l'équipe de Cadaujac entraîné par l'ami Jean-Luc Lasserre donne un peu de fil à retordre, les Bécistes ont le ballon. C'est sur un beau coup franc côté gauche tiré par Fred que Stef Lanave ouvre la marque avant la demi-heure. Puis quelques minutes plus tard, Andy Sercer renverse le jeu et d' une magnifique ouverture par dessus la défense trouve Mika Beaussant, pour le petit lob impeccable. Cadaujac a une belle opportunité de réduire la marque, mais le tir est trop croisé.
Les premières minutes de la seconde période sont un peu plus difficiles. "Les gars, ont joue comme des sénateurs" secoue Doudou. Cadaujac, plus incisif qu'en première période, a une nouvelle situation dangereuse. Mais la rebellion dure un quart d'heure. Le BEC reprend sa marche en avant. Et la fin de match est rouge. Mouss Cissé se procure des occasions. Mika Beaussant récupère les ballons très haut. Bernard Navarro est lui admiratif le long de la main courante, quand il voit Mika "Kendji" récupérer un ballon dans les pieds du latéral et s'en aller au but. Avant d'être stoppé irrégulièrement. Péno. Une offrande pour Benoit Jouandet, sorti de nulle part, qui s'élance mais voit son pénalty stoppé par l'excellent gardien visiteur.
Partie remise à la 90e, cette fois, un centre venu de la droite est coupé par JB Salahun , qui pour sa première apparition en équipe A cette saison ouvre son compteur but. A noter aussi la belle première de Quentin Reynaert. D'autres auront leur chance d'ici la fin de saison.
Il reste un nul à obtenir pour s'assurer de la montée en PH : et pourquoi pas à Cocumont le 19 avril, lors du match en retard ?

Mouss Cissé au débordement. @EB

Le bel arrêt du gardien de Cadaujac. @EB

L'envol de capi. @EB
Jean-Phi from Eric Becquet on Vimeo.
Première Division, 18e journée.
Le Haillan- BEC B :0 - 2
BUTS Mike Moreton (x 2)
L'équipe : Picard (g) - Ghislain Major, Feuillerat, Dumont, Giacomoni J. - Moyokilou, Marsilla, M'Buma, Kombila, Moreton - Videau (cap). Puis Mainguéné, Ilos, Vincent.
LE MATCH Victoire très importante pour le maintien au Haillan avec une équipe solide. Le coach Loïc a loué l'état d'esprit. Beau doublé de Mike. Belle partie de capitaine Videau qui jouait face à son ancien club et qui aura remporté les deux oppositions cette saison. Le maintien est encore loin, avec de nombreuses équipes en danger en PL (La Bastidienne, Blanquefort B, CA Bègles...) des rétrogradations qui pourraient s'ajouter aux deux descentes de base. Il faut viser la 7e place.
PH Féminine
Talence Alliance - BEC: 8 - 2
LE MATCH Après avoir mené 2 à 0 et être à 2-2 à la mi-temps, les filles se sont écroulées en fin de match pour un score beaucoup plus lourd que la véritable physionomie du match. Des choses à retenir, d'autres à oublier très vite. Réception de Coteaux Blayais dimanche 19.
Promotion de 2e division
Canejan 4 - BEC 4 : 2 -6
LE MATCH L'équipe d'Auguste a mené 6 à 0 à la mi-temps... Grosse performance, troisième victoire en trois matchs. A en regretter d'avoir raté de peu la poule d'accession.Le challenge est de terminer 1er de cette poule B.
Les commentaires récents