C'est fait : grâce à la victoire de l'équipe première sur Eysines (4-1) et au nul de Bruges au Taillan dan les toutes dernières minutes (2-2), le BEC est mathématiquement promis à une remontée en Ligue, cinq ans après l'avoir quittée et être redescendu jusqu'en Promotion de Première Division. C'est un jour de gloire où l'on peut ressortir la chanson :"Non, non, le BEC n'est pas mort, car il bande encore". L'histoire ne dit toujours pas pourquoi dans la même chanson "on entend s'enculer les éléphants". On demandera des précisions aux anciens.
On explique l'accession : Les deux premiers montent. A trois journées de la fin, le BEC dispose de 67 points, le BAC,2e, 61 pts, Bruges, 3e, 58 pts. Dans le pire des cas, si le BEC venait à perdre ses trois derniers matches, que Bruges gagnait ses 3 derniers (donc contre le BEC et contre le BAC), le BAC ne pourrait réussir que deux victoires et une défaite (puisque perdant, dans le scénario, face à Bruges), les 3 équipes se retrouveraient à égalité à 70 points. Une triangulaire basée sur les rencontres jouées entre les clubs. Le BEC a battu deux fois le BAC et une fois Bruges et sortirait donc vainqueur. C'est clair, ou c'est coach Pater qui vous l'explique plus fort ?
Mais ce scénario n'est bien sûr pas retenu par les Bécistes, qui souhaitent désormais parachever le travail en finissant en tête et en allant jouer le titre. Pour cela, il faudra une dernière victoire lors de l'un des trois matches (parce que dans le scénario où le BAC remporte ses trois derniers matches, un succès suffira pour être premier). Pourquoi pas en beauté, lors du prochain match face à Bruges, ogre de la poule.

Les prémices d'une fête qui attend le groupe en fin d'année. photo EB
BEC A - Eysinaise B : 4 - 1
MI-TEMPS 2-1
SPECTATEURS 60 aine.
BUTS Maroleau (10e), Beaussant (19e, 70e), Lanave (46e). 38e pour l'excellent 8 eysinais.
L'équipe : Max - Franck, Stef (cap), Doudou, Beñat - Manu, Yoann, Bijou, Astia, Alexis - Mika.
Remplaçants : Mons et Chris.
LE MATCH : Très vite, les Bécistes ont pris les commandes, même si sur leur première incursion, les Eysinais auraient pu ouvrir la marque. C'est sur un exploit personnel de Fredo que le compteur va se débloquer. Il passe un, deux, trois, même quatre défenseurs en revue, adresse un clin d'oeil à la tribune (ça c'est pour la légende) et place sur orbite Alexis qui marque du gauche, à ras de terre. La bonne nouvelle du jour, c'est que tous les joueurs sortis des équipes B et C en cette fin de saison auront apporté leur pierre à l'édifice. Sur un coup franc d'Astia, le gardien adverse (qui n'en était pas un, le portier eysinais n'étant jamais arrivé) relâche et Mika double la mise. Les occasions sont légions mais les rouges (encore en bleu dimanche) ne concrétisent pas et c'est sur un raid éclair qu'Eysines va réduire la marque, malgré une belle intervention de Max.
Avec le 3-1 dès le retour grâce à un nouveau but de la charnière centrale (11 buts à eux deux), cette fois de stef, le match va définitivement basculer en faveur des locaux. Mika réussit le doublé après avoir touché la barre 5 minutes plus tôt. Le BEC vendange en fin de match mais l'affaire était dans le sac.

Manu, à l'affût du moinde espace. photo E.B.
BEC B - Talence Alliance B : 1-5
MI-TEMPS : 1-2
Le groupe : Xavier, Loic, Victor, Nicolas P., Nicolas M, Coluche, Kevin, Max, Lolo la découpe, Jicé, Meddy, Mike, David.
LE MATCH : Comment disait-il déjà ? Ah oui, ce sacré Guy Roux : "Mieux vaut perdre une fois 5 à 0, que cinq fois 1 à 0". C'est en substance ce qu'il faudra retenir de ce match entre le premier et le deuxième. A la lutte pour l'accession en D1 (ce serait énorme), le BEC a craqué. Mais de l'aveu même de l'entraineur de la première de Talence, Cabrol, sur foot33, l'équipe réserve des talençais étaient renforcées par 4 joueurs du groupe première. Ca tombe bien, le règlement dispose d'une clause pour certains cas de figure et le club a posé réserve. En attendant, sur le terrain, il n'y a donc pas eu photo. Chacun, du coach aux joueurs,pourra se poser les bonnes questions. Mais surtout pas les mauvaises, parce que la Super réserve réussit une saison extra, et que la lutte pour la montée est loin d'être terminée. Il reste encore 4 journées pour réussir ce magnifique doublé. Alors on respire et on repart.
BOULIAC - BEC C : 2-5
LE MATCH : Les hommes de Morgan ont réussi leur 4e succès d'affillée grace notamment à un nouveau quadruplé de Souleymane. Mais ce gamin va t-il en fin goûter aux joies des équipes du haut ? En tous les cas, la balance victoire défaite est désormais équilibrées (9 partout) et la migraine de Morgan s'est envolée, avec le maintien désormais assuré.
BEC D - Carignan B : 2-5
Le groupe : Clément, Damien, Gaetan, Stéphane, Alioune, Augustin, Samer, Tiago (pas Silva, l'autre), Nassim, Laurent, Maxime, Hugo, etc...
LE MATCH : C'est le petit couac du week-end. Globalement, la partie a été équilibrée, la maîtrise du ballon même à l'avantage des Bécistes. Mais chaque action des visiteurs a fait mouche. Au final, les "dédés" ne sont pas récompensés, mais ont du se faire plaisir en pratiquant un beau football. Bonne nouvelle, le "petit" Augustin, U18, a fait ses premières armes et a réussi le doublé, dont une magnifique lucarne depuis les 18 mètres. C'est pas beau ça ?

Les Dédés prennent la pose. Photo E.B.

Augustin, plutôt à l'aise pour une première en senior. Photo E.B.

Les dédés en action. Photo E.B.
Les commentaires récents