Championnat équipe "A":
US Labrède 2 vs BEC 0-2 (0-2)
Buts : Leclercq (9°) Monzie (14°)
Terrain correct
Cartons : Pontier (J), US Labrède 2 (5J+1Rouge).
1 arbitres officiel, Serge Pontier & local à la touche
Composition : 1, M'Baye
2, Pontier- 4, Lalande -5, Boucherat - 3, Caron
6, Renaux (c)- 7, Monzie
8, Castant - 10, Lanave -11, Tarek
9, Leclercq
12, Benoit Jouandet - 13, Thomas Fernandez
Résumé : Match exemplaire.
La réaction attendue s'est produite à Labrède. Des modifications inportantes aux postes visent à redonner un nouvel équilibre à un groupe qui avait déjoué la semaine passée : Ponpon redescend au poste de latéral droit, Stéph grimpe en milieu axial. Les "vieux" Seb Boucherat & Benji Caron réintègrent le 11 titulaire, Toto Castant (18 ans) et Nico Lalande font leur baptême du feu en PL. Thomas Fernandez effectue un retour surprise sur le banc après 6 mois d'inactivité du à ses études.
Contre une équipe qui nous avait balladé à l'aller, les bécistes remobilisés effectuent une entame idéale en étant présent dans les duels et en marquant rapidement. Baptou (qui avait retardé son départ en stage pour pouvoir jouer) décoche une frappe pied gauche des 20m qui nettoie la lucarne droite du GB local : 0-1. Les locaux subissent l' allant des étudiants et sur un coup-franc à gauche, toujours à 20m, c'est Yo qui trouve le petit filet d'une frappe pleine de décontraction : 0-2. Le match est lancé idéalement et le BEC jouera jusquà la fin sans baisser dans son engagement athlétique et sa discipline de replacement. Quelques situations d' avantage seront trouvées, et notamment un coup-franc excentré de Yo, mais le ballon renvoyé par l'intérieur de la lucarne droite longe la ligne sans trouver preneur. En fait, c'est surtout l'arrière garde béciste qui doit s' employer, avec une grosse présence de la ligne défensive et un Seb Boucherat qui la guide avec autorité et expérience. M'Baye fait un match exceptionnel en intervenant à propos et en sortant des réflexes qui laissèrent sa cage inviolée.
Mais la clé du match fut sans conteste le calme exemplaire dont firent preuve les "étudiants" devant l'excitation du banc et des joueurs locaux. Les labrédois, frustrés de la situation, se mirent d'abord à contester les décisions arbitrales, puis durcirent leur jeu en dépassant souvent le cadre d'une rencontre où l'adversaire tentait simplement de jouer sans aucune provocation mais dont le seul tort était de mener au score. Logiquement ils héritèrent de nombreux cartons de la part d'un arbitre qui fit preuve d' une grande maîtrise devant l' énervement des locaux. Le bilan aurait pu être plus lourd encore pour Labrède sans la volonté de l' arbitre d' éviter de faire monter plus encore la tension en cartonnant toutes les attitudes inacceptables : insultes, contestations, coups donnés en dehors de l'action (n°3, n°13), ou coups directs donnés dans l'action sans aucune intention de jouer le ballon (agression gratuite du n°6 sur Baptiste en fin de match, le joueur ne reçu qu'un carton jaune et Baptou du sortir blessé au genou. A ce moment là il restait 2 mn d'arrêt de jeu et le match était plié, l'adversaire jouant à 10...). Le rapport rédigé par les locaux contre l'arbitre aprés le match ne fait qu' illustrer le manque de clairvoyance d'éducateurs qui font reposer sur l' arbitrage l'échec de leur équipe, en terme de jeu, mais surtout en terme de comportement.
Le BEC prend donc 4 point précieux qui vont permettre d'aborder une période d'inactivité dans de bonnes conditions et d' envisager les derniers 8 matchs avec plus de sérénité.
Commentaires