par Laurent Queyret
Dimanche 4 mai l'équipe 1 des 13 ans du BEC se déplaçait à St aubin du Médoc pour conforter sa 2ème place au classment synonyme d'accession en 1ère série.
Le match nul suffisait à combler joueurs et parents puisque nous avions 1 point d'avance sur nos adversiares, mais c'était sans compter sur l'exigence des coachs qui souhaitaient remporter la victoire afin de justifier pleinement ce statut de promu.
Malgré quelques absents ( 3 au total car ce match situé en plein pendant les vacances scolaires ne pouvait nous procurer que ce genre de désagrément.... Julien Lamothe kidnappé par Mickey, Lucas Prost sur le sable et Jeremy Godinaud blessé depuis 6 mois), le BEC alignait une équipe solide et motivée par le jeu et l'enjeu.
Sous un soleil magnifique, sans arbitre (en vacances lui aussi.....) le match débute sous la direction d'un dirigeant adverse.
Nous avions demandé aux joueurs de faire abstraction de l'environnement et de l'arbitrage pour se concentrer sur une seule chose, le jeu .
Première satisfaction, ils ont écouté à la lettre cette consigne.
Il faut noter que St aubin dans l'obligation de nous battre avait mobilisé les troupes puisque parents , grands parents , dirigeants, frères , soeurs et président étaient rassemblés pour soutenir leur équipe. Le BEC , lui , comme à son habitude avait pour seul soutien , Mamadou (et ses gri-gris) Elyman joueur Poussins, et 6 pères (habitués) plus Thierry langlade notre arbitre de touche et jean michel godinaud venu avec le pauvre Jeremy.
Peu importe puisque les jeunes avaient à coeur de donner le meilleur d'eux-mêmes pour remercier ces personnes qui les accompagnaient depuis le début de saison.
Toujours est-il, que appliquant les consignes à la lettre, nos jeunes Bécistes n'ont pas laissé le moindre espoir à leurs adversaires, les privant de ballon et exploitant au mieux toutes les situations offensives s'offrant à eux.
Pour preuve au bout de 20 minutes de jeu le Bec menait par 2 à 0. Le premier but étant marqué en contre par Lucas proux sur un ballon magistralement récupéré par Lucas Rigaud qui le lançait dans la profondeur.
Le même Lucas Rigaud doublait la mise sur une bonne action sur le côté d'Almamy Dia qui arrivait à centrer et L.Rigaud d'une frappe croisée trompait le gardien adverse.Le score , pour une fois, reflétait la physionomie de la partie puisque toutes las actions adverses étaient annihilées par la défense de fer béciste bien encadrée par Amand Pohe , grand artisan de la victoire.
Le 3ème but viendra à la suite d'un coup de pied arreté de Lucas Rigaud qui d'une frappe magnifique sous la barre verra son ballon repoussé tant bien que mal par le gardein adverse, ballon qui revient dans les pieds de Lucas Proux qui ne se fera pas prié pour le mettre au fond.
3 à 0 à la mi-temps!!!!! et pas un ballon dangereux à mettre au profit des adversaires.
L'excellente première période béciste sera mise en valeur par le coach adverse (!!!! ) car nous avons pu assister à la mi-temps au discours peu courtois tenu à ses joueurs!!!
Usant de leur maigre expérience, les coachs bécistes ont preferé se concentrer sur les 35 minutes restantes qui devaient permettre aux joueurs de clôturer la saison de la meilleure des manières et surtout concrétiser tout le travail effectué depuis le début.
L'aspect psychologique fût à mon sens determinant, car notre équipe étaient prête à jouer dés la 1ère seconde alors que les adversaires n'avaient pas les mêmes objectifs et surtout parraissaient certains de l'issue de la rencontre sans l'avoir jouée.
Le deuxième période sera gérée parfaitement, précisement les 15 premières minutes pendant lesquelles le BEC fera preuve de maturité et de sobriété en défendant du mieux possible.
Le 4ème et 5ème buts seront marqués par Lucas proux qui aurait pu aggraver la marque à plusieures reprises. Théo Giacomoni aurait pu en inscrire 2 de plus avec un peu plus de lucidité mais son énorme activité défensive de 1er rideau ne lui permettra pas d'avoir la fraicheur necessaire pour conclure. Matthieu Cortina se verra offrir un ballon en or suite à une action à 2 touches de balle partant du milieu mais le dernier rebond sera fatal.
L'excellente prestation de Paul Comet dans les buts nous aura facilité la tâche lors des temps faibles
5 à 0 au finish, chez une équipe qui aura passé les 3/4 de la saison à le 2ème place, c'est dire l'exploit réalisé par les jeunes du BEC.
Il faut savoir que cette équipe est composée de 10 joueurs 1ère année et 9 seconde année, c'est dire le potentiel réel pour la saison prochaine à condition bien evidemment que tous restent au club.
De plus à l'exception de 2 joueurs arrivés la saison dernière, 16 sont au club depuis notre arrivée il y a 5 ans, ils ont joué ensemble en débutants voire poussins jusqu'à maintenant.
Les joueurs présents dimanche étaient:
Paul Comet, Florent Rauscher, Matthieu Langlade, Armand Pohe, Lucas Bordas, Lucas Rigaud, Almamy Dia, Theo Giacomoni, Lucas Proux, Matthieu Cortina, Victorien Leleu, Mehdi Khattab, Roman Lagiere, Guillaume Llorca.
Auxquels il faut ajouter: Julien Lamothe, Jeremy Godinaud, Lucas Prost, Axel Hoddoul, Nacim Belatreche
Merci à Mamadou Dia pour son aide depuis 5 ans maintenant qui est un dirigeant multicartes ( arbitre, soigneur, delegué, coach, coach adjoint, papa poule , taxi , assistante sociale , marabout et......père d'almamy et elyman)
Merci à Thierry Langlade pour son aide précieuse en tant qu'arbitre de touche ou central , pour son intégrité son calme et son humanisme.
Un grand merci à Pascal Voisin avec qui nous formons une véritable équipe de coach, il est trop souvent discret, peu de personne au club ne le connaisse, mais depuis 5 ans que nous sommes en contact, cette saison aura été l'occasion de travailler ensemble à 100%, nous n'avons même pas besoin de parler de telle ou telle chose à partir du moment où un simple regard et tout est dit. Merci pascal pour ton soutien dans les moments de doute (et il y en a eu) , pour tout le complément que tu m'as apporté au bénéfice du groupe et des jeunes.
Sachez, dirigeants, parents, joueurs du club que ce groupe s'est comporté de manière saine et exemplaire depuis le début de saison.
Bonne semaine et rendez-vous pour quelques tournois de fin de saison.
Oui c'est super d'avoir marqué un but ! On a gagné 5 à 0 !
Rédigé par : Secret | 16 mai 2008 à 19:44