par Laurent Queyret
Samedi 3 octobre: Déplacement des U 15 à ANGLET (64)
premier déplacement de la saison pour l'équipe 1 en terre basque sous un soleil éclatant.
Les minibus étaient à l'heure pour accueillir la seule équipe du BEC évoluant au niveau Ligue et après un pique-nique rapide sur le campus, nous voilà partis affronter les Genets d'Anglet.
Le groupe semblait résigné puisque 4 titulaires étaient absents soit pour blessure soit pour grippe soit pour ????. Les aléas de la vie d'une équipe de foot me direz-vous mais je pensais que les joueurs sur pied se défonceraient pour faire honneur à leurs copains cloués au lit. Bien mal m'en a pris.....
Sur 13 joueurs du déplacement, seulement 5/6 ont joué sans retenues, les autres ont eu peur. Peur d'aller au contact, peur de gagner les duels peur des adversaires (plus petits qu'eux pour la plupart!!!) mais accrocheurs; truqueurs , joueurs tout simplement.
La première période sera relativement équilibrée dans l'ensemble puisque notre défense arrivera sans trop de problèmes à déjouer toutes les attaques adverses et à relancer correctement pour que la transition milieux/attaquants se fasse normalement. Cependant on pouvait remarquer que nous perdions déjà des duels au milieu et que nous n'arrivions pas à passer par les côtés.
la pause arrive sur le score de 0 à 0.
La seconde période sera trés douloureuse pour les accompagnateurs puisque la moitié de l'équipe va renoncer invoquant la chaleur, le terrain (excellent) , l'adversaire qui met des coups, qui tire le maillot, et je ne sais quoi d'autre (ha ils n'ont rien dit sur l'arbitre puisqu'il était de chez nous!).
Seuls les défenseurs et le gardien vont retarder autant que faire se peut l'inévitable.
A 20 minutes de la fin du match alors que nous avions une touche en notre faveur à 20 m de la ligne de but adverse, nous perdons le ballon et le joueur adverse se permet de faire 80 m balle au pied sans être inquiété , attaqué ou bousculé, juste escorté pour être sûr qu'il arrive à destination. Donc à l'entrée de la surface il adresse une passe au n° 9 qui fusille Paul.
Tout les accompagnateurs (4) ont tout de suite pensé que cela allait déclencher la révolte!
Et bien non, au lieu de cela on s'est résigné acceptant le sort, se retranchant derrière une "blessure" derrière la fatigue .
Cela dit Anglet mérite cette victoire en ayant eu le soucis de construire, d'écarter d'aller de l'avant et en commençant surtout par gagner les duels au milieu du terrain.
Cela fait 3 ans maintenant que je répètte que l'équipe qui gagne les duels, gagne le match. Encore un exemple!
Certes les absents ont manqué, mais n'est-ce pas le lot de toutes les équipes en ce moment?
Est-ce parce q'untel ou untel est absent qu'il faut baisser les bras?
De nouveaux joueurs ont la possibilité d'apparaitre et de prouver qu'ils méritent leur place, au lieu de cela ils se cachent! Dommage car c'est par le jeu que nous pourrons exister dans ce type de championnat.
Mention spéciale à Mamadou (présent sur les terrains depuis 8h le samedi matin jusqu'à 21h30), à Alioune pour nous avoir accompagné, et à Benjamin qui a dû arbitrer au centre.
Bravo à JUJU, Boris, Yvan Paul et Vico qui se seront battus comme des lions du début à la fin.
Merci aux parents d'être à l'heure au rendez-vous du retour car arrivé à Bordeaux à 20h je ne suis rentré chez moi qu'à 21h45 (retour minibus et attente des parents....)
Commentaires